Dudgeonnière excentrique avec embrayage
Dudgeonnière excentrique avec embrayage. Diamètres en pouces : 1/4 - 5/16 - 3/8 - 1/2 - 5/8 -3/4 - Diamètres en mm : 6 mm - 8 mm - 10 mm - 12 mm - 16 mm - 19 mm
Dudgeonnière excentrique à cliquet
Mallette dudgeonnière excentrique à cliquet.
Kit dudgeonnière/évaseur 1/4" à 3/4"
Kit dudgeonnière/évaseur 1/4" à 3/4"
Kit dudgeonnière/évaseur 1/4" à 3/4" et 6 à 18mm
Kit dudgeonnière/évaseur 1/4" à 3/4" et 6 à 18mm
Dudgeonnière électrique
Dudgeonnière électrique excentrique pouvant être utilisé sur des tuyauteries allant de 1/4" à 3/4". La forme unique du cône excentrique permet de fabriquer des dudgeons parfaits à 45° et celui-ci s’arrête automatiquement à la fin du travail.
Pro-Fit Flare kit pour dudgeons 87001
Dudgeonnière excentrique 450 mm et pouces
Les différents types de Dudgeonniere pour frigoriste
Il existe plusieurs outils et technique différentes pour réaliser un dudgeon de qualité, vous pourrez trouver ci-dessous les principaux modèles :
Dudgeonnierre classique manuelle
Dudgeonnière généralement composée d’une molette à vis permettant de faire tourner une tête excentrique pour écraser le tube cuivre contre une mâchoire le maintenant. Ces dudgeonnière peuvent aussi avoir en plus une gestion du couple de serrage permettant d’éviter l’écrasement du cuivre et une molette à cliquer pour simplifier l’opération de vissage/dévissage.
Dudgeonnière électrique
Pour une réalisation de dudgeons encore plus rapide, il existe aussi des dudgeonnière électrique sans fil. La tête excentrique n’est plus actionnée à la main mais par un moteur électrique. Ceci permet un gain de temps et d’énergie.
Embout rapide sur perceuse
Embouts à fixer sur une perceuse permettant de réaliser des dudgeons de qualité rapidement et sans efforts. Avec ce type de dudgeonière, il n’est pas nécessaire de passer le tube frigorifique dans une mâchoire pour le maintenir.
Les défauts des dudgeons
Le temps de mise en œuvre peut être long pour un dudgeon. En effet, il faut couper et ébavurer proprement le tube cuivre pour ensuite le réaliser. Cela peut devenir rapidement fastidieux si l’installation comporte plusieurs appareils.
Comme un dudgeon est créé à partir de l’écrasement du cuivre, il est possible que celui-ci devienne trop fin et ne joue pas entièrement son rôle de joint d’étanchéité. Il faut alors le refaire intégralement.
Et enfin le dudgeon ne permet généralement pas d’être réutilisé après avoir été retiré. La collerette de cuivre se retrouve ainsi marquée et d’énormes risques de fuite peuvent survenir.
Pour aller plus loin, il existe maintenant de nouveaux types de raccords automatiques permettant de raccorder simplement et rapidement des liaisons cuivre sur des appareils de climatisation.